Conférences artistiques de Pierre Gilles

 

L’Atelier de Créativité développe cette année une nouvelle activité à travers un cycle de conférences artistiques (Octobre, Décembre 2019, Mai 2020) qui seront animées par Pierre Gilles.

 

Plasticien, il poursuit de nombreuses activités artistiques dont, en plus de ses propres expositions, l’enseignement, la production de décors de théâtre, la direction et l’animation de l’Orangerie de Verrières-le-Buisson (centre d’expositions réputé accueillant plusieurs milliers de visiteurs chaque année). Encore récemment, cet été, il lui a été confié l’organisation et l’accrochage d’une exposition à Unna dans le cadre d’un jumelage franco-allemand.

 

Il a développé depuis 10 ans un cycle de conférences artistiques sur des thèmes toujours originaux et passionnants qui rencontrent un vif succès et sont toujours très suivies.

 

Il nous fait l’amitié d’apprécier les Landes et de venir partager avec nous ses immenses compétences et son regard passionné à travers un cycle de conférences.

 

Celui-ci débute les 4 et 6 octobre et nous sommes heureux de vous y convier.

 

Les conférences ont lieu à la Maison des Associations Joëlle Vincens dans la salle de réunion du 2ème étage (l’accès sera fléché). L’entrée est gratuite (participation « au chapeau ») et la préinscription est vivement recommandée. Durée prévisionnelle de 1h30.

 

Venez nombreux, vous ne le regretterez pas !

 INSCRIPTION

 

Vendredi 4 octobre – 18h30

 


 

LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH :

 

UN CHEF D’ŒUVRE ABSOLU & UNE ÉNIGME UNIVERSELLE

 


 

Le chef d’œuvre absolu de Jérôme Bosch invite à une plongée dans le fantastique et l’imaginaire mais aussi à une réflexion esthétique et artistique sur les notions du Bien et du Mal, sur les péchés de l’être humain. On y comprendra pourquoi Bosch a été déclaré par nos poètes et peintres contemporains comme l’inventeur du Surréalisme. Un voyage initiatique et fascinant entre le Paradis et l’Enfer.

 

1- L’histoire du tableau

 

Jérôme Bosch, le Musée du Prado à Madrid

 

La lecture du triptyque.

 

Les liens des détails de la peinture avec les œuvres et les artistes de son temps (Léonard de Vinci) ou d’aujourd’hui ( Zao Wou Ki... )

 

2- Les délices

 

La création d’Adam et Ève vue par les peintres de la renaissance.

 

Marie, la Nouvelle Ève

 

Séraphine de Senlis, l’Arbre de Vie, L’Âge d’Or (De Cranach à Matisse)

 

Bonnard, Delvaux

 

Les Bacchanales

 

Le péché de gourmandise

 

L’harmonie dans le jardin (Signac, Derain, Monet, Manet, Douanier Rousseau, Frédéric Bazille...

 

Les bergers d’Arcadie

 

3- L’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal

 

Le péché originel

 

Les animaux fantastiques

 

4- Des jardins extraordinaires :

 

Lieurac, Heligan,

 

5- Le symbole de la chouette

 

6- Les « folies » de Bernard Tschumi

 

7- La nudité collective de Bosch à Spencer Tunick en passant par David La Chapelle,

 

8- Chimères d’hier et d’aujourd’hui :

 

Arezzo, Bois le Duc, Thomas Grunfeld etc...

 

Fruits vénéneux et plaisirs diaboliques.

 

9- Tout est dans l’œuf

 

... et réciproquement : Bosch, Dali, Maurizio Cattelan,

 

10- Panneau de droite : promenade en Enfer

 

Patricia Piccini, « Avatar » le film, Bianca Li la chorégraphe,

 

11- Final avec Nils Udo

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 octobre à 15h30

 

 

 

 

 

L’ABSTRACTION DU PAYSAGE

 

Un parti pris artistique moderne... « mais pas que... » * (citation de Michel Audiard )

 


 

1- Découverte de la thématique du titre

 

2- Kandinsky : la naissance du concept

 

3- Le paysage peut-il être « naturellement » abstrait ?

 

4- Actualité : Nicolas de Staël, une exposition inoubliable au Havre

 

5- Olivier Debré en plein travail de peinture face à la Loire

 

6- L’abstraction millénaire de Zao Wou Ki

 

7- Au bord de l’abstraction devant le paysage : Claude Monet

 

8- Fusions et disparition dans les paysages de Bonnard

 

9 - La leçon post impressionniste de Joan Mitchell

 

10 - Les recherches des photographes contemporains

 

11 - Peut regarder dès lors la non-figuration comme une figuration ?